Pour quelles raisons choisir une chambre d’hôtes ?

Vos amis vous ont dit qu’une chambre d’hôtes est plus intéressante qu’une chambre d’hôtel classique. Comme vous n’y avez jamais logé, vous aimeriez bien en savoir plus avant d’en réserver une. Chez les Anglais, on parle plutôt de bed & breakfast et chez au Québec, il est question de « gîte touristique », qui sont en fait d’autres appellations de chambre d’hôte. C’est en France, en Belgique, à Luxembourg, à Madagascar et en Suisse qu’on utilise couramment le nom « chambre d’hôtes ». Mais pourquoi choisir une chambre d’hôte ?

Ce qu’est une chambre d’hôte

Pour la petite histoire, en France, le terme « chambre d’hôte » n’a été consacré qu’en 1948 mais reconnu légalement que bien plus tard. Une chambre d’hôte est une chambre chez l’habitant que celui-ci propose contre une location pour une ou plusieurs nuitées. Une telle maison est appelée maison d’hôtes et en tant que telle, doit être meublée de façon à ce que ce soit confortable et que le touriste puisse s’y sentir à l’aise. En principe, le petit-déjeuner est compris dans le prix mais le touriste peut demander d’autres prestations telles que les repas de midi et du soir.

Les atouts d’une chambre d’hôte

Si vous décidez de louer une chambre d’hôte, sachez que l’accueil que l’on vous réserve sera personnalisé. Pour votre petit-déjeuner, vous aurez le plaisir de le prendre en commun avec la famille qui vous reçoit, ce qui rend le moment plus agréable. Si vous demandez à partager les autres repas de la journée avec vos hôtes, vous devez payer une participation forfaitaire, mais l’ambiance est plaisante, très conviviale. Vous aurez l’occasion de discuter avec eux et leurs enfants, ainsi qu’avec les autres résidents, et d’en savoir un peu plus sur le de vie, la culture de votre pays de destination.